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Un stakhanoviste au repos
22 mars 2006

La personne déficiente intellectuelle à t’elle droit à avoir des relations sexuelles ?

La personne déficiente intellectuelle est trop souvent comparée à l’enfant.
Il est vrai que sa déficience peut parfois laisser paraître une similitude entre son développement intellectuel et celui d’un enfant.

Mais on oublie trop souvent, à tord, de prendre en considération l’aspect de sa sexualité qui est différente de celle d’un enfant.
Cet aspect est donc soit omis de manière volontaire soit interdit de manière formelle au sein des institutions même si certaines d’entre-elles sont plus ouvertes, elles ne sont malheureusement pas nombreuses.

La personne déficiente intellectuelle adulte reste une personne adulte avant tout. En recherchant les textes de lois concernant ces droits, on se rend compte que ceux-ci renvoient directement à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

En effet, les articles 2 et 3 de la Déclaration des droits des personnes handicapées proclamé par l’Assemblée Générale des Nations Unies disent ceci :

« Les droits des handicapés valent pour tous, sans distinction, ni discrimination, la personne handicapée à les mêmes droits fondamentaux que ses citoyens du même âge ».

Il n’ y a donc pas de différence au point de vue légal entre le statut d’adulte et le statut d’adulte déficient intellectuel.

 Par ailleurs on retrouve dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme un article qui exprime la possibilité qu’à chacun de disposée de son intimité donc d’avoir une vie sexuelle. Il s’agit de l’article 12 stipulant que « nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’attentes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes ».

 En novembre 2000, j’ai pu assister à Charleroi à une conférence sur la démystification de la personne handicapée en Novembre 2000.

Lors de celle-ci, Mr Van Brackel (Président d’Horizon 2000) a longuement discouru sur le thème de la vie sexuelle et affective de la personne déficiente intellectuelle.

Il exprimait la peur que certain avait à voir les personnes déficientes comme adultes car il se devait alors de leur accordé une vie sexuelle comme leurs pairs.

En effet, cette peur est due à une méconnaissance du sujet et à une focalisation sur l’handicap de la personne et non sur les capacités intrinsèques de celle-ci.

 

Cette phrase de Mr Van Brackel : « L’handicap est une partie de ma personnalité… certains sont timides, d’autres sont jaloux ; moi je suis handicapé. » exprime bien la vision globale et non réductrice que nous devons avoir.

 
Le travail de l’éducateur est de veiller au bien-être des personnes, d’écouter la personne dans ses désirs quels qu’ils soient.
Le bien-être reste la clé de la relation entre l’éducateur et la personne handicapée c’est même le mot central qui se retrouve dans tout projet institutionnel.

Il ne faut pourtant pas s’arrêter à cette notion qui si on ne voit pas le sujet on risque de le restreindre dans ses capacités et donc de diminuer son autonomie.
Ne pas permettre à la personne déficiente intellectuelle adulte d’avoir des relations sexuelles c’est ne pas la considérer en tant qu’adulte.

L’infantiliser c’est manquer de respect à la personne car sont statut de personne handicapée n’est pas le centre de la personne.

On se doit donc de laisser la personne s’exprimer et ne pas penser à sa place.
Ne pas prendre en compte ses désirs quels qu’ils sont c’est être en désaccord avec l’éthique et le respect des personnes.

Ecouter Mr Van Brackel c’est comprendre qu’il ne faut pas s’arrêter à une image mais plutôt écouter leur désir pour qu’enfin on les considère comme des adultes et non des enfants ce qui serait une preuve de respect qui leur est dû. Le travail de l’éducateur est de voir la personne comme une personne avec des capacités intrinsèques mais aussi comme toute personne, un être de désir.

Entendre le désir de la personne c’est veuillez à son bien-être.

 

 

 

 

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