Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un stakhanoviste au repos
20 mars 2006

Le travail de l'éducation spécialisée

Beaucoup de parents d'enfants déficients intellectuels mais aussi un large public s'interrogent sur le rôle des travailleurs sociaux de tous poils.

Je vais donc proposer ma vision de ce travail et soumettre par la même occasion une réflexion qui je l'espère suscitera des réactions.

Il faut vivre avec la réalité de notre temps et procurer aux personnes une juste vision de notre société, en respectant leurs désirs, mais aussi en leur rappelant qu’ils ont des devoirs.

Vivre avec les personnes déficientes intellectuelles doit être quelque chose de naturel, il faut pouvoir les aimer, les critiquer et les détester comme tout un chacun. Ce sont des personnes comme vous et moi, ce n’est donc pas leur soit disant handicap qui fait d’eux ce qu’ils sont

Par contre ce que nous sommes, fait ce qu’ils sont. Donnons leur la chance de pouvoir faire des erreurs et accompagnons les sur leur chemin en étant ni devant, ni derrière mais à coté.

N’est-ce pas Antoine de Saint Exupery qui disait qu’aimer c’est regarder tout les deux dans la même direction.

Nous pouvons nous pas parler d’Amour pour une fois dans notre relation avec ces personnes ?


Je sais que cette vision peu paraître à certains un peu utopiste et très idéologique.

A eux je leur dirais tant mieux car il est vrai que je ne crois pas en Dieu mais en l’Homme et si on veut que le monde change de voie, je pense que c’est grâce aux utopistes et aux gens qui croient qu’on peut bifurquer que  les choses changeront.

Choisir entre la voie de « l’utopie » et celle de « la raison » c’est choisir de prendre les choses en main où de laisser la société s’enliser et perdre sa valeur première qui est l’HUMANITE.

Je pense que nous resterons sur la bonne voie pour peu que tendrons à rester dans une relation d’aide centrée sur la personne, où nous  verrons l'autre  comme  un homme à part entière et non comme une somme de comportements.

C'est l'homme qui fait l'acte et non l'acte qui fait l'homme

Publicité
Commentaires
Un stakhanoviste au repos
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité